Ce qu’il faut savoir sur le traitement antiparasitaire chien

anti fugue chien
Anti fugue chien : pour quelle utilité ?
septembre 30, 2019

Ce qu’il faut savoir sur le traitement antiparasitaire chien

antiparasitaire chien

antiparasitaire chien

Pourquoi et quand effectuer un traitement antiparasitaire ?

Les animaux de compagnie comme le chien et le chat doivent impérativement être traités contre les parasites puisque ce sont les principaux vecteurs de maladies pouvant induire à la mort de l’animal. Pour ce faire, il faut aussi choisir le bon moment.

Les bonnes raisons de faire un traitement antiparasitaire chien

Il faut savoir que le traitement antiparasitaire chien est un moyen pour le protéger contre les parasites. Cela concerne bien les puces, les moustiques, les tiques, les phlébotomes, etc. En effet, ces nuisances peuvent être très néfastes puisqu’elles entraînent diverses maladies dangereuses comme la maladie de Lyme, la Leishmaniose, la dermatite, etc. La situation peut s’aggraver jusqu’à conduire à la mort de l’animal. Pour éviter cela alors, il faut prendre les mesures adéquates. Cela ne concerne pas tout simplement le traitement de l’animal, mais également de son habitat ou son panier. Car les nuisances s’y cachent généralement et n’attaquent qu’une fois le canin bien installé.

Par ailleurs, il existe sur le marché plusieurs antiparasitaires pour chien. Mais, de plus en plus, les produits naturels sont recherchés par les propriétaires d’animaux de compagnie. On parle bien des insectifuges. Cependant, ils ne font qu’éloigner les parasites, mais ne les tuent pas. Pourtant, il vaut mieux traiter le problème jusqu’à ses racines. On peut se procurer des poudres ou des shampoings antiparasitaires à utiliser sur les chiens infestés par des puces. Cela aide à les tuer d’un coup pendant le bain. Il y a aussi les sprays efficaces à pulvériser sur le corps du chien ainsi que dans sa tanière. Par ailleurs, on peut encore se procurer des pipettes antiparasitaires, des colliers ou encore recourir à des comprimés anti-puces.

Le meilleur moment pour procéder à l’opération

Il est à noter qu’il ne suffit pas tout simplement de trouver le bon remède pour effectuer le traitement antiparasitaire chien. Il faut aussi choisir le bon moment pour l’appliquer. La période critique se présente vers la fin du printemps et l’été. Il est donc recommandé de traiter l’animal de compagnie sans plus attendre. Cependant, une prise en main pendant toute l’année peut aussi se faire. D’ailleurs l’hiver doux favorisée parfaitement la présence des parasites. Dès qu’on constate une puce, il ne faut pas attendre pour traiter tout l’environnement. Sinon, on peut s’attendre à une infestation dans toute la maison.

Si on ne dispose pas du temps pour effectuer le traitement par soi-même, la solution d’emmener le chien en service de garde est vivement conseillée. On le traitera de la meilleure façon qui soit pour qu’il puisse être débarrassé des puces et d’autres nuisances. Entre temps, on peut contacter un service de désinfection. Des professionnels prendront en main le nettoyage de la maison, de la literie et des espaces réservés à l’animal de compagnie.