La technique de libération émotionnelle : ce que vous devez savoir

complément alimentaire pour jeune cheval
Pourquoi donner un complément alimentaire pour jeune cheval ?
décembre 21, 2021

La technique de libération émotionnelle : ce que vous devez savoir

de libération émotionnelle

La technique de libération émotionnelle EFT (Emotional Freedom Technical) est une approche qui est née dans les années 1900 aux États-Unis. Les précurseurs de cette méthode sont Gary Craig et David Goleman. Plusieurs Français, aujourd’hui, se ruent vers des experts pour apprendre la technique de libération émotionnelle. Dans les prochaines lignes de ce texte, vous trouverez plusieurs informations concernant cette méthode.

C’est quoi la libération émotionnelle ?

C’est un ensemble de techniques qui permet de traiter les blocages des émotions. Elles sont basées sur un ensemble de méthodes psychocorporelles fait par des experts ou le concerné lui-même lorsqu’il s’y connaît. La technique de libération émotionnelle vient aider les personnes souffrantes de certaines phobies à vaincre leur peur.

Si vous souffrez de claustrophobie (peur de l’enfermement, des espaces clos) par exemple, les techniques de libération émotionnelle peut intervenir. En vous focalisant sur le lâcher-prise et en prenant un peu de recul, vous pourrez vaincre cette phobie. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos thérapies et vos séances de relaxation.

Les raisons de se libérer de ses émotions

Plusieurs raisons peuvent vous amener à libérer vos émotions. Si vous êtes dans une situation de colère ou de stress, vous pouvez appliquer des méthodes comme les techniques de libération émotionnelle. En vous rendant chez des professionnels, vous bénéficierez de méthodes vous aidant à vaincre ces situations. La technique de libération émotionnelle peut également vous permettre d’améliorer vos performances cognitives. Vous aurez une certaine facilité lorsque vous aurez besoin d’apprendre une nouvelle langue par exemple. Plusieurs autres causes peuvent vous amener à libérer vos émotions à savoir :

  • le traumatisme ;
  • l’angoisse ;
  • le chagrin ;
  • la peur ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • la timidité.

Cette liste de raisons évoquées ci-dessus n’est pas exhaustive. Par ailleurs, il convient de noter que la technique de libération émotionnelle ne peut pas remplacer les visites chez votre psy.

EFT : comment ça fonctionne ?

La technique de libération émotionnelle peut s’apparenter à l’acupuncture, mais cette fois sans aiguille. Il s’agit en effet de tapoter avec 2 doigts les points des méridiens. Vous devez le faire avec la main gauche ou la main droite sur une fréquence de 5 à 9 fois sur chaque endroit. Une partie de la pratique est psychologique. En faisant ces manipulations sur votre corps, vous devez répéter des phrases relatives au problème que vous voulez traiter.

Par exemple, si vous avez peur de l’avion, en tapotant vos doigts sur les parties de votre corps, vous devez utiliser des termes tels que “écraser” ou “altitude”. En fonction de la gravité du problème que vous traitez, vous pouvez augmenter la fréquence de tapotement de 5 à 10 sur chaque méridien.

En conclusion, la technique de libération émotionnelle est un moyen pour permettre aux personnes de se libérer de leurs émotions. Plusieurs raisons comme la peur ou l’angoisse peuvent mener un homme à appliquer cette méthode. Certains experts dans ce domaine affirment aussi que cette technique est efficace pour les performances cognitives. La technique de la libération émotionnelle peut se faire par le concerné lui-même ou par un professionnel.

EMI
EMI